PILOTAGE DE LA SEINE, ROUEN, HONFLEUR, DIEPPE, CAEN


Commande du pilote


Le pilotage est obligatoire pour les navires de longueur supérieure ou égale à :

  • Zone Seine
    • de la mer à Caudebec 55 mètres
    • de Caudebec à: Rouen inclus 45 mètres

  • Zone Dieppe
    • 50 mètres

  • Zone Caen:
    • dans le canal de Caen à 25 mètres
    • de la mer aux écluses de Ouistreham 50 mètres
    • des écluses de Ouistreham à la mer 65 mètres

Modalités de la commande du Pilote


  1. Les navires venant de la mer doivent donner leur heure et date d’arrivée sur rade au moins 48 heures avant ou à partir du départ d’un autre port. Cette anonce est normalement faite par le consignataire en déposant à la Capitainerie du Port de Rouen un imprimé " demande de place à quai ".


  2. Afin de garantir la présence d’un pilote pour l’entrée en Seine les navires doivent annoncer leur arrivée sur rade au moins 5 heures avant (le message doit indiquer le tirant d’eau à l’arrivée en eau de mer). Si un retard supérieur à 1 heure sur l’heure prévue est envisagé il faut modifier l’heure au moins 3 heures avant l’heure annoncée, de même pour une avance supérieure à 1 heure prévenir au moins 3 heures avant la nouvelle heure d’arrivée.


  3. Les demandes de pilote concernant les bâtiments en instance d’appareillage doivent être faites, conformément à l’Article 8 du décret du 14 Décembre 1929, dans les délais ci-après :

  4. En outre en application du Service de Trafic Maritime les navires doivent entrer en contact VHF avec "Rouen Port Control" (Capitainerie de Rouen, centre avancé de Honfleur) 3 heures avant leur arrivée.

    • A l’appareillage des ports de ROUEN et de CAEN :
      • Deux heures au moins avant l’heure fixée pour les appareillages prévus entre 6 heures et 20 heures du même jour ;
      • Avant 18 heures pour les appareillages prévus entre 20 heures et 6 heures le lendemain.
    • A l’appareillage des autres ports de la zone Seine (Honfleur, Radicatel, Port Jérôme, St Wandrille, Le Trait) et du port de Dieppe :
      • Trois heures au moins avant l’heure fixée pour les appareillages prévus entre 6 heures et 21 heures du même jour

      • Avant 18 heures pour les appareillages prévus entre 21 heures et 6 heures le lendemain.

Les navires doivent passer leur commande par télex ou par télécopie. Cette demande devra être assortie de l’accord du port.
Les capitaines ont avantage à contacter le pilotage au préalable pour régler les détails techniques tels que heure, tirant d’eau, possibilités du navire, remorqueurs, etc...
Haut de page