Renseignements nautiques


ROUEN

Les heures et jours d’engainement, les tirants d’eau dépendent essentiellement des marées, des conditions météorologiques, des sondes en rivière, des sondes au pied des postes de destination, et de la vitesse maximum de maneuvre.


Actuellement les tirants d’eau maximum autorisés sont :

  • à la montée 11m40
  • à la descente directe 10m30
  • à la descente en 2 fois de 10m60

  • Dans certaines conditions les navires peuvent descendre en 2 fois avec arrêt à Radicatel
    Les dimensions maximum autorisées sont de 280m pour la longueur et 44m pour la largeur.
    Pour connaître les prévisions de tirant d’eau maximum se reporter à la rubrique " Prévisions des tirants d’eau "


    MASCARET

    Pendant les marées de vive eau l’arrivée du flot se manifeste par un phénomène puissant déplaçant les navires à quai vers l’amont. Il est nécessaire de maintenir un amarrage renforcé et bien raide. Pour les grands navires l’aide de la machine est nécessaire. Les pilotes donnent toutes informations utiles lors de la montée.
    Ce phénomène est appelé " MASCARET ".
    La baie de Seine est en forme d’entonnoir et son orientation est Est Ouest. En période de vive eau une onde se propage de la mer jusque dans le port de Rouen. Autrefois cette vague pouvait atteindre 2 mètres à Caudebec, les navires dans le port de Rouen cassaient leurs amarres. Aujourd’hui grâce à l’endiguement en aval le phénomène a perdu de sa force. Les navires doivent prendre des précautions à partir d’une hauteur de pleine mer au Havre de 7m 60. Compte tenu des variations dues au débit de la rivière, de la pression atmosphérique, du tirant d’eau des navires et de leurs dimentions. Un pilote peut être requis pour la prise de flot.

    Haut de page